Retrouvez ici l’actu du vélo de la Fédération Français de cyclotourisme. N’hésitez pas également à consulter notre rubrique sur les dernières sorties du Vélo Clichy Club, ainsi que la galerie d’images sur les voyages réalisés par notre club à travers l’Europe.

  • « Tous en selle ! », le festival de cinéma 100 % vélo part en tournée
    par Jean-Pierre GIORGI le 3 octobre 2022 à 12 h 40 min

    Créé en 2019 par Jacques Benloulou et son équipe de passionnés, le festival « Tous en selle ! » a pour objectif de promouvoir le vélo sur grand écran. Au programme, tous les types de vélos et de pratiques. Cette année, la part belle était faite à l’émotion. Nous y avons découvert des pratiquants novices L’article « Tous en selle ! », le festival de cinéma 100 % vélo part en tournée est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • BRM 300, un tour de France en Mayenne
    par Jean-Pierre GIORGI le 2 octobre 2022 à 6 h 00 min

    Ce BRM 300 était initialement prévu le 18 juin dernier, mais la canicule qui a frappé notre pays à cette période, a contraint les organisateurs à décaler la date pour être en accord avec la préfecture. Après de longues hésitations, l’équipe organisatrice, dirigée par Francois Mouezy, a proposé une date à la rentrée. Ce fut L’article BRM 300, un tour de France en Mayenne est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Concours européen d’éducation routière : Une équipe de France appliquée
    par Jean-Pierre GIORGI le 1 octobre 2022 à 6 h 00 min

    La Serbie est arrivée première, la Lituanie deuxième et la République tchèque troisième. L’équipe qui représentait la France, solidaire et appliquée, revient avec une belle dixième place sur dix-neuf équipes dans un concours très relevé. D’après Philippe Greffe c’est la théorie et le virtuel qui les ont perdus. Martine Cano, présidente de la Fédération française L’article Concours européen d’éducation routière : Une équipe de France appliquée est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Cycles Cadence : Une marque en mouvement
    par Jean-Pierre GIORGI le 30 septembre 2022 à 8 h 00 min

    Passer de son propre vélo de voyage chargé de deux sacoches, à un vélo d’emprunt n’est pas toujours chose facile. Ce ne fut pas le cas avec le vélo de voyage personnel mis à ma disposition. J’ai apprécié entre autres, la position confortable et la maniabilité offertes par le cintre plat original, la découverte du L’article Cycles Cadence : Une marque en mouvement est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Des idées de sorties pour ce week-end du 1er et 2 octobre ?
    par Jean-Pierre GIORGI le 30 septembre 2022 à 5 h 00 min

    Pas d’été indien en cette dernière semaine de septembre. La quasi totalité du territoire est placé sous une grisaille à ne pas mettre un cycliste dehors. Mais pour les cyclos, c’est jouable. Vous souhaitez rouler toute l’année en bonne compagnie ? Rejoignez-nous dans un club de la Fédération française de cyclotourisme ? Grâce à veloenfrance.fr L’article Des idées de sorties pour ce week-end du 1er et 2 octobre ? est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • La TeamCycloCancer vous donne rendez-vous à Franconville
    par Jean-Pierre GIORGI le 29 septembre 2022 à 8 h 00 min

    Le président de TeamCycloCancer, Patrice Martin, défend depuis 2014 la lutte contre le cancer,. Il valorise l’évènement grâce à son expérience des dix premières éditions, menées en Normandie, dans les Hauts-de- France, puis en région parisienne. Son action a rassemblé plus de 5 000 participants et a permis la collecte de 56 440 € de L’article La TeamCycloCancer vous donne rendez-vous à Franconville est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Avec Lecyclo.com louez votre matériel vélo !
    par Jean-Pierre GIORGI le 29 septembre 2022 à 8 h 00 min

    Bien connu des cyclistes et des lecteurs de cyclotourisme-mag.com le site Lecyclo.com se réinvente pour répondre à une nouvelle tendance de consommation, la location de matériel pour vélo. Désormais dans un souci d’empreinte carbone et d’économie, les cyclos ne souhaitent plus accumuler dans leurs garages du matériel qu’ils ne vont utiliser qu’une ou deux fois par L’article Avec Lecyclo.com louez votre matériel vélo ! est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Stage Sport-Santé au Centre nature Quatre vents
    par Jean-Pierre GIORGI le 28 septembre 2022 à 9 h 00 min

    Le Centre nature des Quatre vents qui appartient à la Fédération française de cyclotourisme a accueilli début septembre un stage orienté sur le sport-santé. L’esprit et le principal message de ce stage : permettre à chaque stagiaire de mieux connaître ses capacités et ses limites afin de prendre plaisir à rouler en toute sécurité cardiovasculaire. L’article Stage Sport-Santé au Centre nature Quatre vents est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Festival « Osez le voyage à vélo » de Lyon
    par Jean-Pierre GIORGI le 28 septembre 2022 à 8 h 00 min

    Cyclo-Camping International (CCI) et la Maison du vélo Lyon organisent la deuxième édition du festival du voyage à vélo ! Réservez votre samedi 8 octobre 2022 pour une journée consacrée au cyclotourisme : projections de films, stands, ateliers, etc. Venez échanger avec des voyageurs à vélo et faire le plein de conseils, idées, envies ! L’article Festival « Osez le voyage à vélo » de Lyon est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • ViaRhôna : Le tronçon de la discorde entre Lyon et Givors
    par Jean-Pierre GIORGI le 27 septembre 2022 à 12 h 00 min

    Le point de discorde entre l’association de cycliste AF3V (association française pour le développement des véloroutes et des voies vertes) et les collectivités locales de la région lyonnaise ont pour objet le tronçon inachevé entre Lyon et Givors sur la ViaRhôna®. L’AF3V représente les usagers des véloroutes et voies vertes auprès des pouvoirs publics. Son L’article ViaRhôna : Le tronçon de la discorde entre Lyon et Givors est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

L’actus des passionnés de cyclisme

Retrouvez une sélection de l’actu du vélo publiée par Lequipe, Velo101 ou encore RMC Sport. Tour de France, Paris-Roubaix,  Championnats de France, Jeux olympiques de cyclisme… Tour d’horizon de l’information du secteur pour ne rien rater.

  • Remco Evenepoel évoque le Tour de France: “Nous avons un plan établi”
    par Rédaction le 3 octobre 2022 à 17 h 21 min

    Deux jours après l’ovation du public sur la Grand-Place de Bruxelles, Remco Evenepoel (Quick Step-Alpha Vinyl) portera pour la première fois son maillot de champion du monde mardi à l’occasion de Binche-Chimay-Binche. La course wallonne sera son dernier rendez-vous en compétition de la saison. Evenepoel y évoluera aux côtés de Philippe Gilbert (Lotto-Soudal), qui livrera à Binche la dernière prestation de sa carrière en Belgique.

  • Tour de France - Remco Evenepoel n'exclut pas de participer au Tour de France dès 2023
    le 3 octobre 2022 à 16 h 37 min

    Tout fraîchement champion du monde, Remco Evenepoel a indiqué lundi lors d'une conférence de presse qu'une réflexion était en cours avec son équipe pour déterminer à quel(s) grand(s) tour(s) il prendra part en 2023. Et le Tour de France n'est pas exclu.

  • Cyclisme : "Je resterai dans l’équipe jusqu’à fin 2026", rassure Remco Evenepoel
    le 3 octobre 2022 à 16 h 24 min

    Alors qu’il étrennera mardi pour la première fois et à domicile son maillot Arc-En-Ciel de champion du monde lors de la course Binche Chimay Binche, le Belge Remco Evenepoel est apparu tout sourire ce lundi après-midi en conférence de presse. Il a confirmé qu’il honorera son contrat avec Quick Step Alpha-Vinyl jusqu’à son terme en 2026, en dépit de la rumeur Ineos Grenadier, et également parlé de « grand rêve » à l’évocation du Tour de France.

  • Cyclisme: heureux chez Quick Step, Evenepoel évoque son "grand rêve" du Tour de France
    le 3 octobre 2022 à 15 h 21 min

    Alors qu’il étrennera mardi pour la première fois et à domicile son maillot arc-en-ciel de champion du monde lors de la course Binche-Chimay-Binche, le Belge Remco Evenepoel est apparu tout sourire ce lundi après-midi en conférence de presse. Il a confirmé qu’il honorera son contrat avec Quick-Step Alpha Vinyl jusqu’à son terme en 2026, en dépit de la rumeur Ineos Grenadiers, et également parlé de "grand rêve" à l’évocation du Tour de France. 

  • Le parcours et les favoris des Trois vallées varésines 2022
    par Benjamin Blériot le 3 octobre 2022 à 15 h 01 min

    Ce mardi 4 octobre s'élancera la 101ème édition des Trois vallées varésines. Pogacar, Valverde, Cosnefroy ou encore Bardet seront au départ.  L’article Le parcours et les favoris des Trois vallées varésines 2022 a été publié sur le Vélo 101, le site officiel du vélo - Velo 101.

  • Johannes Staune-Mittet remporte la Ronde de l’Isard 2022
    par Benjamin Blériot le 3 octobre 2022 à 12 h 07 min

    Johannes Staune-Mittet a remporté, ce dimanche, la 45ème édition de la Ronde de l'Isard. Il devance Reuben Thompson et Enzo Paleni.  L’article Johannes Staune-Mittet remporte la Ronde de l’Isard 2022 a été publié sur le Vélo 101, le site officiel du vélo - Velo 101.

  • Cyclisme - Tour de Vendée - Bryan Coquard remporte la 50e édition du Tour de Vendée
    le 2 octobre 2022 à 17 h 44 min

    Bryan Coquard (Cofidis) s'est imposé au sprint, ce dimanche, la 50e édition du Tour de Vendée. Julien Simon (Total Energies) a remporté le classement de la Coupe de France.

  • Coupe de France 2022 : Julien Simon sacré en Vendée
    par Jean-Guillaume Langrognet le 2 octobre 2022 à 17 h 00 min

    Si Bryan Coquard a remporté le Tour de Vendée ce dimanche, c'est Julien Simon qui s'est imposé au classement général de la Coupe de France. L’article Coupe de France 2022 : Julien Simon sacré en Vendée a été publié sur le Vélo 101, le site officiel du vélo - Velo 101.

  • Cyclisme - Famenne Ardenne Classic - Axel Zingle remporte la Famenne Ardenne Classic
    le 2 octobre 2022 à 15 h 45 min

    Le Français Axel Zingle (Cofidis) s'est imposé au sprint, ce dimanche, lors de la Famenne Ardenne Classic. C'est son troisième succès de la saison.

  • De Dilbeek à la Grand-Place de Bruxelles: bains de foule et inoubliable journée pour Remco Evenepoel
    par Rédaction le 2 octobre 2022 à 13 h 53 min

    La Belgique a réservé une magnifique fête à son nouveau champion du monde. Une semaine après son triomphe à Wollongong et trois semaines après son sacre sur la Vuelta, Remco Evenepoel a été accueilli en héros dans son fief, à Dilbeek, où il a été fait citoyen d’honneur, avant de rejoindre la Grand-Place de Bruxelles où il a été célébré en grandes pompes par une foule venue nombreuse. Il est le deuxième coureur cycliste à avoir les honneurs du balcon de l’hôtel de ville de Bruxelles, 53 ans après un certain Eddy Merckx.