Retrouvez ici l’actu du vélo de la Fédération Français de cyclotourisme. N’hésitez pas également à consulter notre rubrique sur les dernières sorties du Vélo Clichy Club, ainsi que la galerie d’images sur les voyages réalisés par notre club à travers l’Europe.

  • Ensemble à vélo avec le comité départemental de cyclotourisme du Morbihan
    par Jean-Pierre GIORGI le 19 mai 2024 à 7 h 00 min

    Le comité départemental de cyclotourisme du Morbihan, sous la direction d’Anne-Marie Raude, responsable de la commission Féminines, organise un voyage itinérant exclusivement réservé aux féminines du département. Le départ est prévu pour le dimanche 26 mai, à proximité du port de Vannes. Ce sont 62 femmes, âgées de 47 à 80 ans, qui prendront part L’article Ensemble à vélo avec le comité départemental de cyclotourisme du Morbihan est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Ensemble à vélo avec les Piroulettes et les Piroulets
    par Jean-Pierre GIORGI le 18 mai 2024 à 7 h 15 min

    Trois licenciés de Pirey Cyclotourisme (25) (deux femmes et un homme accompagnant) ont vécu en 2021 une première expérience de voyage itinérant dans le cadre de « Toutes à vélo – Toulouse 2021 » avec le très sympathique club cyclotouriste de Pontarlier (25). Cette année, notre petit club, fort de ses 17 licencié(e)s, a décidé L’article Ensemble à vélo avec les Piroulettes et les Piroulets est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Que faire durant ce long week-end de Pentecôte ?
    par Jean-Pierre GIORGI le 17 mai 2024 à 9 h 59 min

    Cette fois c’est le lundi qui sera férié, il s’agit de la Pentecôte. Même s’il s’agit d’une fête religieuse qui commémore l’esprit-Saint, certains cyclos ne peuvent pas s’empêcher d’entendre « pente » et « côte ». C’est pourquoi nous mettons en avant l’initiative du Sport Nature Bourgueillois en Indre-et-Loire qui propose un week-end Sport Nature L’article Que faire durant ce long week-end de Pentecôte ? est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Finales nationales du CNJC et CNER –  Pari réussi !
    par Jean-Pierre GIORGI le 17 mai 2024 à 9 h 53 min

    Tous les comités régionaux de cyclotourisme avaient fait le déplacement, souvent lointain mais le soleil revenu pour l’occasion et l’excellent état d’esprit qui a régné ne leur ont pas fait regretter d’être venu à Prayssac et Puy-l’Évêque, dans le Lot, en région Occitanie. Pour mémoire : 221 jeunes et 80 éducateurs et bénévoles étaient présents. L’article Finales nationales du CNJC et CNER –  Pari réussi ! est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • L’importance de la préparation physique pour les cyclos
    par Jean-Pierre GIORGI le 16 mai 2024 à 8 h 48 min

    Lorsque nous observons la relation entre l’homme (cyclo) et la machine (vélo), nous constatons que le travail musculaire dynamique des membres inférieurs (jambes) représente 95 % de l’effort, tandis que le travail du tronc – la partie centrale du corps – n’est que de 5 %. Pourtant, le rôle du tronc est essentiel dans l’efficacité du L’article L’importance de la préparation physique pour les cyclos est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Podcast – Jocelyne figure emblématique des Diagonales
    par Jean-Pierre GIORGI le 16 mai 2024 à 8 h 39 min

    Depuis la fin de l’année 2023, les passionnés de cyclotourisme ont eu le plaisir de découvrir un nouveau podcast sur le thème des Diagonales. Lors de chaque épisode, des cyclistes au long cours partagent leurs récits, leurs expériences et leurs conseils précieux. Et parmi ces protagonistes, une figure incontournable : Jocelyne, surnommée affectueusement « Jojo L’article Podcast – Jocelyne figure emblématique des Diagonales est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Ensemble à vélo – Deux clubs de l’Ain à l’assaut de la capitale
    par Jean-Pierre GIORGI le 15 mai 2024 à 9 h 16 min

    C’est depuis Saint-Maurice-de-Beynost (01) que ce groupe mixte, composé de vingt personnes engagées des deux clubs, prendra son départ. Pour assurer la logistique, cinq personnes seront dédiées à cette tâche. Sous la supervision de Sylvie Thévenard, correspondante des féminines du club CT Dombes et secrétaire du comité départemental de cyclotourisme de l’Ain, cette aventure s’inscrit L’article Ensemble à vélo – Deux clubs de l’Ain à l’assaut de la capitale est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Olympique Cycliste du Haut Var –  Un club cyclo très actif !
    par Jean-Pierre GIORGI le 15 mai 2024 à 8 h 54 min

    « Eh, Jean-Michel ! Tu me l’écris cet article pour Cyclomag ? – Pourquoi ? Je ne suis pas Victor Hugo. – Tu es nouveau au club, ce sera ton baptême. – Et je vais dire quoi ? – Cherche un peu :  par exemple que l’OCHV Salernes (Var) a un âge certain et que L’article Olympique Cycliste du Haut Var –  Un club cyclo très actif ! est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Circuit des Dolmens – Une manifestation cyclo, VTT, gravel et pédestre
    par Jean-Pierre GIORGI le 14 mai 2024 à 10 h 11 min

    Cet événement incontournable promet une journée riche en découvertes et en défis sportifs, avec des parcours adaptés à tous les niveaux et à toutes les envies. Traversez la magnifique Forêt d’Othe, découvrez des paysages vallonnés et pittoresques, et plongez dans un passé lointain à la recherche des mystérieux dolmens qui parsèment la région. Que vous L’article Circuit des Dolmens – Une manifestation cyclo, VTT, gravel et pédestre est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Casiopeea dévoile son “Lien Rose 2024” à l’occasion d’Ensemble à vélo
    par Jean-Pierre GIORGI le 14 mai 2024 à 9 h 59 min

    Fondée en 2015 par Nathalie David, Casiopeea incarne la détermination à surmonter la maladie par le sport adapté et le dépassement de soi. Avec 90 adhérents, l’association vise à démontrer que le cancer ne doit pas être un obstacle à une vie active, encourageant les femmes à reprendre le contrôle de leur corps et de L’article Casiopeea dévoile son “Lien Rose 2024” à l’occasion d’Ensemble à vélo est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

L’actus des passionnés de cyclisme

Retrouvez une sélection de l’actu du vélo publiée par Lequipe, Velo101 ou encore RMC Sport. Tour de France, Paris-Roubaix,  Championnats de France, Jeux olympiques de cyclisme… Tour d’horizon de l’information du secteur pour ne rien rater.

  • Julian Alaphilippe
    le 19 mai 2024 à 17 h 16 min

    Julian Alaphilippe est né le 11 juin 1992 à Saint-Amand-Montrond. Le cycliste est membre de l’équipe Deceuninck-Quick Step et est le premier Français à avoir été double champion du monde d'affilée. Vainqueur de six étapes du Tour de France, il a porté le maillot jaune à de nombreuses reprises.

  • Alaphilippe, le Tour de France, Evenepoel... l'entretien intégral de Patrick Lefevere dans Bartoli TIme
    le 19 mai 2024 à 17 h 16 min

    Patron de la Soudal-QuickStep, l'équipe où évolue Julian Alaphilippe, Patrick Lefevere était l'invité ce dimanche soir de Bartoli Time sur RMC. L'emblématique manager belge évoqué notamment la victoire d'étape du Français sur le Giro et son avenir dans l'équipe alors qu'il est en fin de contrat. Lefevere s'est prononcé aussi sur l'éventuelle participation d'Alaphilippe au Tour de France.

  • Alaphilippe de retour sur le Tour de France? Son patron Patrick Lefevere calme tout le monde
    le 19 mai 2024 à 17 h 11 min

    Lors de Bartoli Time ce dimanche sur RMC, Patrick Lefevere a évoqué l'idée d'une participation de Julian Alaphilippe pour le prochain Tour de France. Le patron de la Soudal-QuickStep pense que son coureur nest pas vraiment motivé par cette perspective.

  • Tour de France, sa relation avec Alaphilippe, l'avenir du Français... Lefevere invité de Bartoli Time
    le 19 mai 2024 à 17 h 07 min

    Ce dimanche, Marion Bartoli recevait Patrick Lefevere, manager général de l'équipe Soudal-QuickStep. Alors que Julian Alaphilippe vient de s'offrir une étape sur le Giro, le Belge a évoqué sa relation avec le coureur tricolore. Une relation normale selon lui et malgré certains tacles particulièrement appuyés envers Alaphilippe dans la presse. L'avenir du coureur de 31 ans est en suspens alors qu'il est bientôt en fin de contrat... tout comme sa participation sur le Tour de France.

  • Giro 2024: le classement général des coureurs et des équipes après la 15e étape
    le 19 mai 2024 à 16 h 27 min

    Vainqueur de sa quatrième étape sur le Giro ce dimanche, Tadej Pogacar a repris près de trois minutes à ses plus proches concurrents et s'assure presque déjà un premier succès sur le général du Tour d'Italie.

  • Tadej Pogacar
    le 19 mai 2024 à 16 h 27 min

    Tadej Pogacar est né le 21 septembre 1998 à Klanec. Le cycliste est membre de l’équipe UAE Emirates. En 2020, il est devenu le premier Slovène à avoir gagné le Tour de France devant son compatriote Primoz Roglic. Il récidive en 2021.

  • Cyclisme: Sam Bennett remporte les quatre jours de Dunkerque
    le 19 mai 2024 à 16 h 10 min

    Vainqueur de quatre des six étapes des quatre jours de Dunkerque, Sam Bennett (Décathlon-AG2R) s'est adjugé le général de la course nordiste.

  • Giro 2024: le classement de la 15e étape du Tour d'Italie remportée par Tadej Pogacar
    le 19 mai 2024 à 15 h 27 min

    Tadej Pogacar s'est imposé ce dimanche à Livigno, à plus de 2 220 mètres d'altitude, creusant l'écart au classement général sur Geraint Thomas et Daniel Felipe Martinez, ses plus proches concurrents pour le maillot rose.

  • Giro 2024 (15e étape): Pogacar explose le peloton et impose sa patte sur le Tour d'Italie
    le 19 mai 2024 à 15 h 18 min

    C'est une grande journée en montagne qui attend les coureurs pour cette 15e étape du Tour d'Italie entre Manerba del Garda et Livigno, sur un parcours de 222 kilomètres avec 5 400 mètres de dénivelé positif. L'étape est à suivre en direct commenté sur RMC Sport.

  • Une démonstration et des écarts monstrueux: Tadej Pogacar assomme encore un peu plus le Giro
    par Pierre Ghislain le 19 mai 2024 à 14 h 58 min

    Encore un coup de force de Tadej Pogacar sur les routes du Giro! Le Slovène a décroché sa quatrième victoire d’étape, dimanche, à Livigno. Il a porté son attaque décisive à 14 kilomètres de l’arrivée, il a rattrapé un à un les échappés du jour et il s’est imposé devant Nairo Quintana et Georg Steinhauser. Mais Tadej Pogacar n’a pas seulement gagné au sommet de l’ascension de Mottolino, il a aussi écrasé la concurrence, repoussant tous ses rivaux pour le classement général à près de trois minutes.