Retrouvez ici l’actu du vélo de la Fédération Français de cyclotourisme. N’hésitez pas également à consulter notre rubrique sur les dernières sorties du Vélo Clichy Club, ainsi que la galerie d’images sur les voyages réalisés par notre club à travers l’Europe.

  • Bilan du stationnement sécurisé des vélos en gare : état des lieux et perspectives
    par Jean-Pierre GIORGI le 4 mars 2024 à 11 h 55 min

    La Fédération française de cyclotourisme membre du collectif Vélo & Territoires soutien et partage cet accompagnement des collectivités pour une France plus accessible aux deux roues. Que ce soit sur la route ou dans les transports, la place du vélo doit être améliorée pour rendre ce mode de déplacement accessible à tous. Alors que les L’article Bilan du stationnement sécurisé des vélos en gare : état des lieux et perspectives est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Circuit – Découvrez les 6 vallées de la Vienne à vélo
    par Jean-Pierre GIORGI le 3 mars 2024 à 7 h 00 min

    Cette randonnée à vélo de route, longue d’une centaine de kilomètres, vous emmène à travers les vallées de la Vienne, offrant des vues imprenables sur des sites chargés d’histoire et de charme. https://veloenfrance.fr/circuit/6-vallees   Votre périple commence à Vivonne, une ville étape au riche patrimoine historique. Admirez les ruines du château des XIIe, XIVe et L’article Circuit – Découvrez les 6 vallées de la Vienne à vélo est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Ensemble à vélo avec les Cyclotouristes Vierzonnais
    par Jean-Pierre GIORGI le 2 mars 2024 à 7 h 00 min

    Bien plus qu’une simple ville évoquée dans une chanson de Jacques Brel, Vierzon, située dans le département du Cher (18), regorge de trésors touristiques et culturels à découvrir. Parmi ses fiertés, la section vélo des Cyclotouristes Vierzonnais (CTV) se distingue par son dynamisme et sa passion pour le cyclotourisme.  Sous la présidence de Patrick Cocu, L’article Ensemble à vélo avec les Cyclotouristes Vierzonnais est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Ensemble à vélo – Formons le plus grand peloton cycliste du monde lors de la Grande Parade !
    par Jean-Pierre GIORGI le 1 mars 2024 à 8 h 00 min

    « Ensemble à vélo » clôturera en beauté le mois de « Mai à vélo », avec de nombreux voyages itinérants convergents depuis toutes les régions de France vers la capitale pour une grande fête du vélo. Cette convergence nationale offrira un moment de partage extraordinaire entre cyclotouristes venant de tous les horizons. La Grande L’article Ensemble à vélo – Formons le plus grand peloton cycliste du monde lors de la Grande Parade ! est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Idées de sortie pour ce premier week-end de mars ?
    par Jean-Pierre GIORGI le 1 mars 2024 à 6 h 00 min

    La Fédération française de cyclotourisme vous propose une sélection variée de plus de 4 000 itinéraires à vélo ou à pied à travers le pays. Rendez-vous sur veloenfrance.fr pour trouver des parcours adaptés à vos envies et à votre niveau. Si vous aimez partager vos balades avec d’autres passionnés, pourquoi ne pas rejoindre l’un des L’article Idées de sortie pour ce premier week-end de mars ? est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Cyclomontagnarde du Jura 2024 – Un défi au cœur des montagnes jurassiennes
    par Jean-Pierre GIORGI le 29 février 2024 à 12 h 30 min

    La Cyclomontagnarde du Jura vous propose un parcours de 242 km avec 3 882 m de dénivelé positif, une véritable épreuve à la fois pour les amateurs et les sportifs aguerris. Cette randonnée, non chronométrée, vous emmène à travers les grands cols et les panoramas du massif du Jura, offrant une expérience incomparable de cyclotourisme. L’article Cyclomontagnarde du Jura 2024 – Un défi au cœur des montagnes jurassiennes est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Pâques-en-Provence 2024 – Centenaire d’une tradition cyclotouriste
    par Jean-Pierre GIORGI le 28 février 2024 à 7 h 00 min

    Du 30 mars au 1er avril prochain aura lieu le centenaire de Pâques-en-Provence, rendant hommage à Paul de Vivie, l’un des fondateurs de la Fédération française de cyclotourisme. Paul de Vivie, figure incontournable du cyclotourisme, a lancé en janvier 1924 le premier rassemblement pascal. Aux Baux-de-Provence, une trentaine de passionnés se sont réunis pour la L’article Pâques-en-Provence 2024 – Centenaire d’une tradition cyclotouriste est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Séjour à vélo – Sur la route de Compostelle
    par Jean-Pierre GIORGI le 27 février 2024 à 7 h 00 min

    Ce séjour à vélo, en voyage itinérant, vers Compostelle vous est proposé par la commission Tourisme de la Fédération française de cyclotourisme. Il est question de vélo mais également de voyage initiatique au cœur de l’une des voies qui fut depuis le Moyen Âge la plus empruntée par les pèlerins venus de toute l’Europe. Pour L’article Séjour à vélo – Sur la route de Compostelle est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Jeunes – Bike to Roanne, le défi 2024
    par Jean-Pierre GIORGI le 26 février 2024 à 7 h 00 min

    Un sacré projet, un sacré défi que se sont lancé la commission jeunes et les organisateurs de la Semaine fédérale qui ont pour objectif de faire défiler cent jeunes de moins de 18 ans pour la cérémonie d’ouverture de la semaine !   Le Bike Aventure, trois jours de voyages itinérants, route ou VTT et Bike L’article Jeunes – Bike to Roanne, le défi 2024 est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

  • Circuit VTT – Les Buttes calcaires en Corrèze
    par Jean-Pierre GIORGI le 25 février 2024 à 7 h 00 min

    Les communes d’Ayen, Perpezac-le-Blanc, Saint-Robert, Ségonzac et Roziers vous accueillent et vous invitent à découvrir, tout au long de ce grand tour de pays long de 45 km, un patrimoine naturel et bâti riche et varié. Laissez-vous guider, vous êtes au pays des orchidées, de la noix et du veau sous la mère, vous y L’article Circuit VTT – Les Buttes calcaires en Corrèze est apparu en premier sur Cyclotourisme Mag.

L’actus des passionnés de cyclisme

Retrouvez une sélection de l’actu du vélo publiée par Lequipe, Velo101 ou encore RMC Sport. Tour de France, Paris-Roubaix,  Championnats de France, Jeux olympiques de cyclisme… Tour d’horizon de l’information du secteur pour ne rien rater.

  • Paris-Nice: Auxerre théâtre d’un chrono par équipes un peu particulier
    le 4 mars 2024 à 22 h 01 min

    Premier grand rendez-vous entre les favoris à la victoire finale sur Paris-Nice, le contre-la-montre par équipes de 26,9 kilomètres disputé mardi autour d’Auxerre (Yonne) aura la même particularité que l’an passé sur la Course au soleil: les temps réels seront pris dès le passage du premier coureur de chaque formation sur la ligne d’arrivée. De quoi dépoussiérer un format devenu rare dans le cyclisme moderne.

  • Paris-Nice (2e étape): De Kleijn le plus fort au sprint, Pithie en jaune
    le 4 mars 2024 à 17 h 07 min

    Le Néerlandais Arvid de Kleijn (Tudor) a remporté la deuxième étape de Paris-Nice à l'issue d'un sprint massif lundi à Montargis (Loiret).

  • Tirreno-Adriatico (1ère étape): Ayuso s’adjuge le contre-la-montre, Vingegaard neuvième
    le 4 mars 2024 à 15 h 22 min

    L’Espagnol Juan Ayuso a remporté la première étape du Tirreno-Adriatico ce lundi, un contre-la-montre de 10 km. Grand favori de cette course, Jonas Vingegaard et son surprenant casque aérodynamique ont terminé neuvièmes.

  • Jonas Vingegaard
    le 4 mars 2024 à 15 h 22 min

    Jonas Vingegaard est un cycliste danois né le 10 décembre 1996 à Hillerslev. Membre de l'équipe Jumbo Visma, deuxième de la Grande Boucle 2021, il a remporté le Tour de France en 2022, terminant également meilleur grimpeur. Il compte aussi à son palmarès le Critérium du Dauphiné 2023.

  • Le nouveau casque futuriste de l’équipe Visma qui offre des “gains significatifs” de temps
    par Rédaction le 4 mars 2024 à 12 h 16 min

    Lors du contre-la-montre de la Tirreno-Adriatico, les coureurs de la Visma-Lease a Bike, dont Cian Uijtdebroeks, prendront le départ avec un nouveau casque conçu spécialement pour l’exercice. Le Giro Aerohead 2 a été développé dans la soufflerie d’Eindhoven.

  • "C'est le 1er avril?": le design lunaire du nouveau casque de chrono de la Visma-Lease a Bike subjugue le peloton
    le 4 mars 2024 à 11 h 35 min

    En marge de Tirreno-Adriatico qui débute ce lundi, la Visma-Lease a Bike a partagé sur ses réseaux sociaux les photos de nouveaux casques que porteront ses coureurs lors des contre-la-montre. Un modèle futuriste qui casse les codes.

  • Sur Paris-Nice, Démare compte sur son train pour retrouver le chemin du succès
    le 4 mars 2024 à 7 h 30 min

    Pour sa première saison pleine avec Arkea B&B Hotels qu’il a rejoint l’été dernier, Arnaud Démare espère pouvoir retrouver la pleine mesure du talent qui lui a permis jusqu’ici de remporter 95 victoires en professionnel, le deuxième meilleur total des coureurs en activité derrière le britannique Mark Cavendish. La barre mythique des 100 est à portée de pédale, et pour l’atteindre, Arnaud Démare espère pouvoir compter dès Paris-Nice sur ce qu’il n’avait plus à la fin de son aventure chez Groupama FDJ: un train de sprint entièrement dévoué à son service.

  • Paris-Nice: Kooij bat Pedersen sur le fil aux Mureaux
    le 3 mars 2024 à 16 h 49 min

    Dans un sprint final disputé en groupe réduit après un final haletant marqué par une explication entre les favoris du classement général pour aller chercher quelques secondes de bonifications, Olav Kooij a battu d'un cheveu Mads Pedersen aux Mureaux pour s'adjuger la première étape de Paris-Nice. Il portera le maillot jaune de leader demain lors de la deuxième étape entre Thoiry et Montargis.

  • Paris-Nice: Kooij domine Pedersen sur la 1re étape, Evenepoel gagne déjà du temps
    le 3 mars 2024 à 15 h 57 min

    Olav Kooij (22 ans) s'est imposé au sprint sur la première étape de Paris-Nice. Le sprinteur de la Visma - Lease a Bike portera ce lundi le premier maillot jaune après avoir battu Mads Pedersen (Lidl-Trek) et Laurence Pithie (Groupama-FDJ). Remco Evenepoel a placé lui ses premières banderilles de la semaine.

  • Remco Evenepoel
    le 3 mars 2024 à 15 h 57 min

    Remco Evenepoel est un cycliste belge né le 25 janvier 2000 à Alost. Membre de l'équipe Soudal-Quick-Step, il est surnommé le petit Cannibale, en référence à son illustre compatriote Eddy Merckx. Champion du monde 2022, il a également remporté la Vuelta et Liège-Bastogne-Liège cette même année. En 2023, il a remporté une nouvelle fois Liège-Bastogne-Liège et est devenu champion de Belgique et champion du monde du contre la montre.